Le cocktail dînatoire permet d’oublier le côté formel du repas où tous s’assoient autour d’une table bien dressée. Il s’agit d’une réception où l’on se nourrit tout simplement de bouchées. Les professionnels adoptent de plus en plus cette tendance lors d’une soirée privée. Et pour cause, il est possible de recevoir plus d’invités à la fois. Toutefois, l’organisation de ce genre d’évènement ne s’improvise pas, notamment en ce qui concerne le menu à proposer. Voici quelques conseils pour réussir un cocktail professionnel.
Buffet ou plateau, deux prestations différentes pour créer une ambiance conviviale
Afin de trouver le menu idéal pour réussir l’organisation d’une soirée cocktail pro, il existe deux options pour renouer avec les collaborateurs et faire connaissance, soit le buffet ou le plateau. Peu importe son choix, le site restaurantlevincoeur.be propose à cet égard quelques menus garantissant la réussite d’un cocktail dînatoire à l’occasion d’une soirée professionnelle.
À rappeler que le buffet est souvent présenté en mode « libre-service ». On dépose les plateaux sur la table et tout le monde peut se servir à leur guise. Cette alternative est recommandée si on souhaite mettre en place une ambiance plus décontractée.
Afin de créer une ambiance plus chic, il est possible de faire circuler les bouchées en utilisant un plateau à la fois. Néanmoins, cette option requiert un peu plus d’efforts au moment du service. Malgré cela, les invités vont beaucoup apprécier l’effet de surprise offert par toutes ces bouchées qui se dévoilent à tour de rôle.
Les menus à proposer aux plus gourmands
Pour réussir un cocktail dînatoire professionnel, il ne faut pas également négliger le choix des menus. Le plus important est que le menu choisi répond aux attentes de chaque invité en commençant par les classiques petits fours. À cela s’ajoutent les buffets les plus extravagants composés de toute une panoplie de bouchées. Sucrées ou salées ? Il y en a pour tous les goûts pour ravir ses papilles.
Aussi, il vaut mieux choisir un menu qui prend en compte les différentes allergies, les interdits religieux ainsi que les intolérances. Pour ne pas décevoir personne, notamment les végétariens et les intolérants au gluten, il est impératif de proposer un menu varié.
Les boissons, un autre atout pour réussir un cocktail pro
Un cocktail pro n’est pas seulement pour le plaisir de manger des petits fours et de siroter des cocktails. Il s’agit surtout d’un investissement à part permettant aux entreprises de conquérir, par exemple, un nouveau client, de faire la connaissance des autres collaborateurs, etc. En bref, c’est une étape primordiale pour leur business.
Dans ce contexte, le choix des boissons pour accompagner les menus ne doit pas être pris à la légère. En règle générale, il faut calculer quatre consommations par personne. Lors d’un cocktail dînatoire professionnel, il suffit de sélectionner des recettes qui s’élaborent toutes avec un maximum de deux ou trois alcools entre gin, vodka, whisky ou rhum. Aussi, il ne faut pas oublier les glaçons parce qu’ils permettent de réduire la pression. Pour les grandes occasions, on peut mettre du champagne ou bien un mousseux de qualité.