Restaurateur

Restaurateur : comment s’équiper avec un petit budget ?

Un restaurant demande un certain nombre d’équipements. Ils portent sur les ustensiles de cuisine, les appareils de cuisson, mais également le mobilier et divers accessoires. Tous ces matériels requirent une grosse somme. Le shopping du chef doit être malicieux pour parvenir à tout réunir sans faire saigner le portefeuille.

Se contenter des équipements essentiels au restaurant

Le premier réflexe serait d’économiser l’argent destiné aux équipements du restaurant. Cet établissement peut fonctionner avec le minimum d’appareils, d’ustensiles et de mobiliers. La courte liste commence avec le nécessaire pour conserver les aliments. Un congélateur de bonne capacité ainsi qu’un réfrigérateur seraient un excellent début. Il faudra également des cuisinières. Les modèles à gaz ont le mérite d’être plus économiques en termes d’énergie. De plus, la cuisson se fait plus rapidement. Pour les fours, il serait préférable d’opter pour une version à convection. Le prix se considère comme tout un investissement, mais cet équipement figure parmi les indispensables. Pour ce qui est du mobilier, un comptoir de présentation bon marché et une étagère pour garder les denrées seraient suffisants pour le côté cuisine. À cela s’ajoutent les tables et les chaises. Un tableau pour afficher le menu serait également incontournable.

Faire de bonnes affaires sur Internet ou ailleurs

Diverses astuces permettent de faire des économies sur Le Shopping du Chef en vue de l’ouverture d’un restaurant. L’une d’elles consiste à trouver ses appareils sur la Toile. Le Web regorge d’adresses pour acheter du matériel à prix raisonnable. Il faudra peut-être faire le tour des sites de bons plans. L’acquisition d’équipements de seconde main auprès des particuliers peut se faire, mais requiert beaucoup de vigilance. Certaines entreprises se séparent de leur mobilier après cessation d’activité. Malheureusement, les contextes actuels ne sont pas favorables aux métiers de bouche. De nombreux professionnels du secteur se retrouvent contraints de mettre les clés sous la porte par manque de fréquentation. Parfois, il est possible de faire de bonnes affaires dans les ventes aux enchères publiques. Les maîtres priseurs proposent au plus offrant des équipements d’excellente qualité.

D’autres astuces pour équiper l’établissement

À l’instar du shoppingduchef.com, quelques boutiques spécialisées proposent des tarifs préférentiels sur les articles utiles aux restaurateurs. Cette enseigne suggère différentes offres qui permettent aux professionnels d’économiser leur budget. Ce genre de fournisseur fait bénéficier de matériels de haut niveau avec garantie. Ce qui réduit considérablement son coût d’entretien. Sa performance devrait aussi aider à amortir plus rapidement son prix. D’autres astuces sont à explorer. Le lancement d’un appel d’offres ou la petite annonce dans le journal sollicite l’appui de divers prestataires. Certains d’entre eux suggèrent de louer du matériel pendant un certain temps avant d’en devenir propriétaire à part entière. L’économie dégagée peut servir à l’achat de mobilier ou d’ustensiles divers. Enfin, se rapprocher des grossistes et des importateurs peut aussi être de très bons alliés. Ils proposent des tarifs défiant la concurrence. Il leur arrive de revendre du matériel de fin de série ou retourné pour vice réparable à un prix accessible à toutes les bourses.