Conseils pour un buffet réussi

Conseils pour un buffet réussi

Vous avez décidé d’organiser cette année la fête des voisins ou la fête de famille ? Pour faire plaisir à tout le monde et profiter de la compagnie de vos invités pendant la réception, vous avez opté pour un buffet. Cependant une question taraude votre esprit, « comment faire un buffet réussi ? ». Pour que votre buffet ait du succès, suivez quelques conseils dans la suite de cet article.

Faire une planification à l’avance

Pour réussir votre buffet, vous devez tout planifier à l’avance. Sinon vous allez vous perdre en chemin. Et à la fin vous n’obtiendrez pas un bon résultat. Etablissez une liste de tout ce dont vous avez besoin (nourriture, boissons, couverts, assiettes…etc.). Achetez tout à temps, n’attendez pas le dernier moment.

Faites vos courses dans la semaine. Procurez-vous tout le matériel manquant. (Tables, chaises, vaisselles…) Vous devez également connaître le type de buffet que vous voulez réaliser. Organisez-vous en fonction de la place et du temps disponibles. Vous voulez organiser un buffet ? 

Soigner l’apéritif

Soigner l’apéritif

Pour que votre buffet soit réussi, vous devez soigner l’apéritif. C’est d’ailleurs la première chose à faire quand on organise un buffet. Les invités s’intéressent en premier à l’apéritif. Canapé, mini- sandwiches, pain surprise… ces différentes amuses gueules sont beaucoup appréciées.

Opter pour des produits de qualité

Si vous voulez réussir votre buffet, vous devez sélectionner des produits de qualité. Ne servez pas la bouffe des supermarchés à vos invités. Tout comme vous, ils en mangent tous les jours. Même si vous avez opté pour la cuisine mexicaine, asiatique, anglaise ou italienne, pensez à ajouter de la cuisine traditionnelle. Tout le monde n’aimera pas forcément la cuisine que vous avez choisie.

Proposer une variété de choix

Il est important d’offrir une variété de plats à vos invités. Ainsi, vous pouvez répondre à tous les goûts et besoins. Viandes, poissons, volailles, accompagnements, desserts… vous devez tout prévoir. Misez sur des présentations ludiques et faciles à picorer. Privilégiez au maximum les plats qui se préparent à l’avance. Si les enfants seront présents à la fête, prévoyez des boissons non alcoolisées, des biscuits, des bonbons et des chocolats. N’oubliez surtout pas :

  • Les salades
  • Les quiches
  • Les punchs et cocktails
  • Les bouchées
  • Les brochettes
  • Les cakes salés et sucrés

Faire la cuisine à l’avance

Faire la cuisine à l’avance

Préparez les plats à l’avance. Le jour j vous n’aurez plus à faire la cuisine. Ainsi, vous aurez le temps de corriger certains détails de dernière minute. Cela vous permettra également de passer plus de temps avec vos invités. Faites autant de plats possibles à l’avance. Le jour de la fête vous devez déjà finir avec la cuisine.

Prévoir la quantité nécessaire

Calculez la quantité nécessaire selon le nombre de personnes invitées. Cet exercice est indispensable, si on veut éviter les déboires du trop ou du trop peu. C’est justement pour cette raison qu’il faut tout préparer à l’avance. Prévoyez un espace de stockage.

Utilisez des boites hermétiques qui peuvent facilement s’empiler dans votre réfrigérateur. Mettez les aliments secs dans des placards et les aliments fragiles au réfrigérateur. Enfin, pour réussir votre buffet, il est important d’être bien organisé. Préparez-vous à l’avance.