manger la cuisine thaïe comme les Thaïlandais

Comment manger la cuisine thaïe comme les Thaïlandais ?

La cuisine thaïlandaise s’accentue sur la légèreté des plats avec une omniprésence des épices et des composants aromatiques forts. Par conséquent, les chefs thaïlandais mettent l’accent sur l’équilibre, la précision et la variété des ingrédients. Pour manger comme les thaïlandais, il y a des règles à respecter. Découvrez sans plus attendre, comment manger la cuisine thaïe comme les thaïlandais.

Manger avec une fourchette et une cuillère 

L’une des premières règles pour manger la cuisine thaïe comme les thaïlandais est d’utiliser une fourchette et une cuillère. Manger de la cuisine thaïe ne nécessite pas l’utilisation de couteau. En Thaïlande, la cuillère est l’ustensile principal. En effet, cela semble logique, puisque les plats thaïlandais sont très souvent des plats en sauce accompagnés de riz.

Il faut noter que la Thaïlande est l’un des rares pays asiatiques à ne pas avoir fait des baguettes ses couverts favoris. Les baguettes sont souvent utilisées pour manger les nouilles en soupe. Si vous voulez déguster de la bonne nourriture thaïlandaise et faire plaisir à vos papilles gustatives, pourquoi ne pas consulter le site https://www.lejardindasie.be

Ne pas faire de bruit en mangeant 

Ne pas faire de bruit en mangeant 

Lorsque vous mangez une cuisine thaïe, il n’est pas conseillé de faire du bruit. Les thaïlandais, contrairement aux chinois et japonais, considèrent cela comme très impoli. Aussi, il faudra faire attention, même si vous avez très faim car il n’est pas poli de prendre de grosses bouchées. En ce qui concerne la soupe, il faut noter qu’il est nécessaire de la servir dans des bols individuels. Et si vous êtes la première personne à vous servir, servez les autres autour de la table avant vous.

Pendant le repas 

Contrairement aux repas occidentaux où les plats sont servis en plusieurs services, un repas thaïlandais est servi en une seule fois, ce qui permet aux convives de goûter à de nombreuses saveurs en même temps. Ainsi, chaque personne se verra servir une assiette de riz individuelle. Chacun des plats partagés nécessite une grande cuillère pour servir, et chaque convive a son petit bol et une cuillère à soupe pour déguster la soupe et le curry.

La politesse en Occident, veut que l’on attende que tout le monde soit servi pour commencer à manger, en Thaïlande, ce n’est pas tout à fait le cas.  De façon générale, les plats sont mis au milieu de la table et chacun se sert comme il le veut. Néanmoins, il faut attendre que chacun ait sa portion de riz avant de pouvoir commencer à manger.

A la fin du repas

A la fin du repas

À la fin du repas, il est recommandé de rassembler votre cuillère et fourchette dans votre assiette. De plus, si vous avez utilisé des baguettes pour manger du riz dans un bol du style thaï-chinois, il n’est pas conseillé de coller les baguettes directement dans le riz. Cela pourrait constituer un faux pas, puisque cela ressemblerait à une offrande d’encens faite au défunt.

Enfin, il n’est pas conseillé de laisser de riz dans votre assiette, c’est souvent considéré comme signe d’impolitesse chez les Thaïlandais. Cet aliment plus que les autres symbolise le labeur des agriculteurs et est très important dans la culture thaïlandaise, le gâcher est assez mal vu. Vous savez déjà ce qu’il faut faire pour manger la cuisine thaïe comme les Thaïlandais. À vous de jouer.