Tout comme la cuisine japonaise, chinoise, italienne… La cuisine française est très appréciée. Elle est reconnue dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité.
La gastronomie française est inscrite par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité. Fromage, vin, foie gras, bœuf bourguignon… La renommée des spécialités françaises dépasse les frontières.
En réalité, les français cuisinent des plats avec des techniques raffinées. Quelles sont les propriétés de la cuisine française ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
La cuisine française est très diversifiée
La cuisine française a évolué au cours des siècles en suivant des changements sociaux et politiques du pays. Elle fait référence à divers styles gastronomiques.
En effet, la diversité des traditions régionales rend la cuisine française multiple. De nombreux plats locaux se sont développés et sont reconnus au plan national.
En France, les produits agricoles tels que : le fromage le vin la viande… occupent une très grande place. Au sud de la France, on retrouve des plats riches avec de l’ail, des herbes, des champignons, du canard…etc.
Au nord, la cuisine est plutôt traditionnelle avec des produits locaux (produits laitiers, saucisse, bière…etc.). Vous aimez les plats français ? N’hésitez pas à goûter la cuisine française de Chez Joseph.
La cuisine française dispose d’une grande spécialité
La cuisine française est à la fois fine et variée. Elle regroupe des spécialités culinaires transmises de génération en génération. Voici quelques spécialités de la cuisine française :
- Le foie gras
- Le cassoulet
- Le poulet basquais
- Les galettes bretonnes
- La quiche lorraine
Le foie gras
Le foie gras est l’un des plats français les plus appréciés. Pour les fêtes de fin d’année, on le retrouve sur toutes les tables. C’est un plat qui remonte à l’antiquité. Ajouté à du pain brioché et de la confiture de figues, le foie gras donne un goût très savoureux.
Le cassoulet
Le cassoulet est originaire du Languedoc-Roussillon, il est consommé pendant des siècles par les familles paysannes. Composé de haricots blancs, de cuisses de canard et de viandes de porc… le cassoulet peut se préparer sous différentes formes.
Poulet basquaise
Ce plat vient du Pays basque, une région française riche en gastronomie. Le poulet basquaise est composé de jambon de Bayonne, de poivrons, de tomates et du piment d’Espelette.
Les galettes bretonnes
On retrouve les galettes bretonnes presque partout en France. C’est un plat fait à base de crèpe salée, de farine et de sarrasin. Elle a une couleur grise.
Quiche lorraine
Composée de tarte garnie, de crème fraîche, de lait, d’œufs, de noix de muscade et de lardons grillés, la quiche lorraine est très appréciée par les français. Vous le trouverez partout dans les boulangeries et les restaurants. Il a un goût fumé.
La cuisine française est bonne pour la santé
En plus d’être diversifiée, la cuisine française est saine et très bonne pour la santé.
Les français suivent un régime alimentaire équilibré, ils veulent toujours manger sainement. Il faut dire que la France est le pays de la gastronomie par excellence.
La cuisine française est très riche
La France produit beaucoup de matières premières. Le sol français dispose d’une grande quantité d’ingrédients indispensables pour la création des plats devenus emblématiques. La cuisine française associe ambiance et convivialité au bon goût.