Souvent, on a tendance à croire qu’une confiture trop liquide est irrécupérable. Que celle-ci s’avère être un échec total, donc aucun moyen de la sauver et donc à mettre à la poubelle! Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour rattraper le coup. Alors plus de panique, on vous explique différents procédés et à vous les confitures bien réussies !
Vive l’agar-agar
Il s’agit d’une algue, réputée pour sa nature gélifiante. L’agar-agar se présente en forme de poudre, efficace pour récupérer une confiture trop liquide. Cette astuce a été approuvée par un grand nombre de chefs cuisiniers. Tout d’abord, il est requis d’ouvrir les pots de confitures et de verser le contenu dans une casserole. Ensuite, il faut les porter à ébullition. Il est important de bien observer la cuisson, car dès les premiers frémissements, il faut ajouter l’agar-agar dans la casserole. Par la suite, il est nécessaire de mélanger et de faire cuire le tout, durant 30 secondes à petits frémissements. D’ailleurs, pour bénéficier de plus d’astuces culinaires, rendez-vous sur ce lien. Pour 1 kg de fruits, il faut compter ½ cuillère à café d’agar-agar. Vous allez voir le résultat dès que la confiture refroidit.
Place à la pectine
La pectine est gélifiant naturel qu’on retrouve dans certains fruits tels que la pomme. De ce fait, lorsque la consistance de la confiture est considérée comme trop liquide, il est possible de se servir de la pomme. Car oui, celle-ci est riche en pectine! Pour sauver la confiture, tout d’abord, il faut découper les pommes en morceaux ou se servir d’un peu de son jus. Aussi, il est possible de se servir directement de sucre enrichi en pectine. Ensuite, il est nécessaire d’ouvrir les pots de confiture, de mettre le contenu dans une casserole et d’ajouter les morceaux de pomme ou le jus. Il faut alors refaire cuire le tout jusqu’à la bonne prise. Néanmoins, il faut s’assurer de la prise de la confiture à l’aide d’une cuillère, en mélangeant et surveillant constamment. Par ailleurs, bien que cette méthode soit particulièrement efficace, il importe de souligner que la confiture va être beaucoup plus sucrée.
Sauvetage à l’aide d’un citron
Vous n’êtes pas sans savoir que le citron est idéal pour sauver la mise en cuisine! Il est tout aussi efficace pour rattraper une confiture trop liquide. En effet, le citron est aussi riche en pectine que la pomme. De ce fait, pour donner la texture qui convient à la confiture, il suffit d’intégrer un zeste de citron dans la préparation. Bien sûr, il est nécessaire de les retirer de leurs pots et de les verser dans un récipient adapté. Cela va permettre une bonne répartition du zeste de l’agrume dans toute la confiture. Vous pouvez également vous servir de quelques gouttes de jus de citron, comme alternative. Il suffit de bien mélanger quelques secondes et vous serez satisfait du résultat ! Il ne reste plus qu’à verser la confiture dans des bocaux stérilisés, bien les ranger et le tour est joué !