La bière est devenue actuellement une des incontournables en cuissons. Autrefois, le vin a détenu cette universalité de passer à la fois dans les breuvages que dans les cuissons. Mais, à notre grande surprise, il est presque détrôné par la bière. Avant tout, d’après notre analyse c’est une question de tendance. Si le vin est un allié des seniors, la bière pour sa part se conjugue à tous les âges. Aujourd’hui nous vous donnons l’opportunité de l’incruster à un poulet rôti !
La recette classique !
Cette cuisson est censée ne pas durer plus d’une heure avec les préparatifs. Éventuellement, un poulet est dédié servir six plats. Une recette qui va de pair avec les barbecues, mais est aussi idéale en déjeuner ou diner. Le choix de la bière doit être aussi minutieux. N’hésitez pas à effectuer une visite de la meilleure brasserie Belge pour vous approvisionner.
Quant à la recette et la cuisson, voici les ingrédients :
- un poulet en entier ;
- six tours de poivre moulu ;
- une gousse d’ail, une branche de thym et une pièce de feuille de laurier ;
- six pincées de sel fin ;
- 150 cl de bière blonde et 60 cl de bière doux ;
- un peu de miel : 60 ml.
Prenez un poulet en entier. Concoctez un assaisonnement avec le sel et le poivre et appliquez-les sur le poulet grâce à un pinceau. Farcez le poulet d’ail, de thym et de feuille de laurier. Pendant ces processus, le four doit être préchauffé à 220°C.
Puis beurrez un plat en aluminium et mettez le poulet d’un seul côté de la cuisse pendant 15 minutes. Faites le même geste pour l’autre. Mettez-le ensuite sur le dos et versez-y les deux types de bières. Pour bien le badigeonner, hydratez le poulet grâce à un pinceau. Enduisez-le de miel et faites enfourner pour 20 minutes de cuisson.
La réussite de votre plat de poulet rôti à la bière
Avant tout, comme ingrédient clé de la recette, le choix de la bière est important. Ce n’est pas simplement un choix de boisson amer et pétillant, c’est parfois une affaire de marque de brasserie. Les mousses, les couleurs et l’éveil des papilles seront les critères à maîtriser. Dans cette recette, la bière est sollicitée par ses pouvoirs de réveiller les vraies saveurs du poulet et de sanctionner le côté gras du poulet. Il ne va pas non plus déroger à ses rôles d’offrir une plaisance et l’alcool contenu va mettre à jour d’autres saveurs méconnues du poulet.
Et le poulet ? C’est parfois une question d’étiquette et de label ! À vous d’en juger. Mais pour en connaître le vrai, il convient d’essayer. Par ailleurs les poulets authentiques ont leurs chairs bien accrochés aux os à la suite de cuisson. Et révisez les labellisation et certification bio de votre pays. N’hésitez pas aussi à vous approvisionner chez le fermier local et y constater leurs vraies façons de les élever.