Carrelage de cuisine

Carrelage de cuisine : les différents types

Faisant partie de la décoration de la cuisine, le carrelage doit être choisi avec soin. Sur le marché, différents modèles sont mis à la disposition des clients. Le choix repose sur la durabilité, la facilité de nettoyage, et l’esthétique. Pour faciliter votre décision, nous vous présentons ici les différents types de carrelage.

Les types de carrelage

Afin de répondre aux besoins des ménages, plusieurs types de carrelage sont accessibles sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez notamment vous renseigner auprès de professionnels. Entre autres, ce serait intéressant de visiter le site npconcept.be.

Pour le sol de la cuisine, le carrelage grès cérame ou émaillé est le plus prisé. Il se particularise par sa facilité de nettoyage et sa grande résistance. Ainsi, si des éventuelles chutes surviennent, les carreaux ne briseront pas facilement. Encore de nombreuses matières et couleurs sont disponibles. Vous pouvez opter entre les styles contemporains et les plus sobres.

Le carrelage en faïence est devenu tendance pour orner la crédence de cuisine. Apportant une touche élégante, il assure également une grande résistance face aux diverses tâches et éclaboussures. Encore, il est facile à nettoyer.

Le carrelage en pierres naturelles comme le marbre, le granit, et autres, s’avère être approprié pour ceux qui souhaitent apporter un décor ancien à sa cuisine. Entre autres, l’ardoise limite les risques de chute étant donné sa texture. Quant au marbre, il se démarque par son élégance et son imperméabilité bien qu’il soit assez cher.

On retrouve aussi sur le marché des carreaux qui imitent le ciment. Que ce soit pour le sol ou pour la crédence, ils sont idéals. Néanmoins, ce type de carrelage requiert plus d’entretien étant donné le fait qu’ils sont assez poreux.

Comment choisir le carrelage ?

Afin d’accéder à des carreaux de qualité et adaptés à votre cuisine, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Pour cela, il faudrait vous référer à la norme UPEX (Usure, Poinçonnement, Eau et Courant) En l’occurrence, il est de mise de tenir compte de l’usure par rapport à la fréquence de marche ou de passage sur le carrelage.

Aussi, le poinçonnement à est bien étudier. Ce dernier détermine la résistance du carrelage vis-à-vis des meubles mis en place ainsi que les éventuelles chutes. Par la suite, pour garantir la durabilité du carrelage, la résistance à l’eau est essentielle. Il en est de même de la résistance face aux éléments liés aux Courants.

Tous ces éléments sont à prendre en compte étant donné que la cuisine fait l’objet de plusieurs activités. Les risques de chutes sont grands. Aussi, elle fait souvent face à des salissures. Ainsi, les carreaux devraient être assez solides et robustes pour résister aux nettoyages fréquents notamment par rapport à l’utilisation de détergents.

Quelques conseils

Pour le choix de la faïence, il est à rappeler qu’il convient surtout à la crédence et non au sol. En effet, elle est assez fragile pour supporter le poids des meubles et les passages fréquents sur le sol. Aussi, favorisez les carrelages classés U et P. Cela assurerait leurs résistances face à tout type de choc et aux circulations ayant souvent lieu dans la cuisine.

Par ailleurs, pour fixer les carreaux, les joints tout comme la colle sont à choisir avec pertinence. À l’instar, des joints anti-humidités sont idéals pour une crédence de cuisine. Pour mieux connaître les matériels et équipements appropriés, ce serait judicieux de faire appel à un professionnel.