Le cocktail et le buffet ont un côté très convivial lors d’une soirée en entreprise. C’est une réception au cours de laquelle les invités ont la possibilité de se déplacer et se servir. C’est le moment idéal pour nouer des relations et échanger. Alors cocktail dinatoire ou buffet, vous hésitez sur la formule à choisir pour la soirée de votre entreprise ? Voici ici des informations qui vous aideront à faire votre choix.
Buffet pour une soirée d’entreprise
Lorsque vous optez pour un buffet, vous pouvez choisir deux formules. Soit les participants sont assis, soit ils sont debout et assis. C’est-à-dire qu’ils peuvent selon leurs envies rester à table ou non. Contrairement au cocktail, l’option du buffet implique l’installation des tables et chaises dans la salle. L’installation du buffet joue un rôle important dans la réussite de votre soirée. Une mauvaise organisation et disposition par exemple pourrait rendre la soirée désagréable.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire recours à des professionnels qui sauront ravir vos invités et vos collaborateurs. Les traiteurs sont capables de vous proposer les meilleures solutions et gérer votre soirée avec une main de maitre. Vous pouvez faire un tour sur https://www.villaevent.be/fr/traiteur.php pour rentrer en contact avec des professionnels qui organiseront votre évènement dans les meilleures conditions.
Cocktail dinatoire pour une soirée d’entreprise
Lors d’un cocktail dinatoire, vos invités sont debout et se dirigent jusqu’au buffet pour prendre le repas. Les pièces proposées lors d’un cocktail sont pour la plupart des toasts, petits fours, etc. Vous n’avez pas besoin d’un grand espace avant d’organiser une soirée d’entreprise. Étant donné qu’il n’y a pas de tables pour vos convives, le cocktail ne vous prend pas trop de place.
Ensuite, pour ce style de soirée, vous n’avez pas besoin d’une location de beaucoup de vaisselle. Des cuillères, fourchettes à cocktail, et des plats jetables sont largement suffisants. Si vous avez fait appel à un service traiteur, les serveurs auront une facilité à servir vos invités. Les cocktails s’adaptent également à tous types de repas.
Quel choix faire entre un buffet et un cocktail dinatoire pour une soirée d’entreprise ?
Votre choix dépend de l’esprit que vous désirez donner à votre soirée.
Optez pour un buffet pour plus de convivialité
Si vous avez envie de proposer des plats consistants à vos invités et leur laisser une certaine liberté de mouvement, c’est l’idéal. Lors de ces genres de soirées, vos collaborateurs ont un vaste choix de mets et peuvent se servir à volonté. Le buffet dure au moins 1 h 30 et permet à vos convives de bien échanger entre eux. Ce type de soirée crée une ambiance chaleureuse et conviviale. Elle est organisée pour remercier les collaborateurs et passer un moment avec son équipe. Cette forme de soirée est recommandée pour les grands évènements.
Optez pour un cocktail pour faciliter les échanges
Si vous désirez une petite soirée au cours de laquelle vos collaborateurs et invités se retrouvent alors c’est le choix à faire. Le cocktail est recommandé lorsque vous souhaitez regrouper un nombre restreint de personnes. Ce type de réception suscite une réelle interaction entre les invités. Il crée un lien social et permet aux collaborateurs de différents services de se rencontrer.
C’est le meilleur moment pour les dirigeants d’interagir avec leurs salariés en toute convivialité. Vous pouvez également opter pour un cocktail pour l’acquisition et la fidélisation de vos clients. C’est une manière plus douce d’aller vers les clients et leur proposer vos produits. C’est la soirée adaptée pour bien affirmer votre image de marque. Les cocktails sont également recommandés pour célébrer l’anniversaire de votre entreprise par exemple. Vous pouvez aussi l’organiser pour le lancement d’un nouveau produit ou une journée porte ouverte.