Comment déguster du gin ?

Comment déguster du gin ?

Le gin n’est pas qu’une boisson pour certaines personnes. Il s’était correctement inclus dans les habitudes des Anglais et Espagnols des siècles antérieurs. Il fait donc son grand retour et devient tout de suite une mode. Comme si son retour était attendu. Savez-vous qu’elle ne se déguste pas n’importe comment ? Dans cet article, nous allons vous apprendre à déguster le gin.

Les champs aromatiques

Avant de Trouver du bon Rum à Charleroi, vous devez différencier ses champs aromatiques. Les gins peuvent se regrouper en catégories lorsqu’ils partagent des traits communs. Sinon chaque bouteille de gin est unique. Lorsque vous êtes tombé sous le charme d’une saveur, vous devez vous tourner vers un spiritueux de la même famille.

Vous avez à choisir entre ces catégories : gin épicé, genévrier, citrique, et floral. Le genévrier est un gin traditionnel. Il est obligatoirement invité lorsqu’un alcool doit être appelé gin. Voici quelques grands noms : Beefeater, Tanqueray ou encore broker’s Gin.

Quant au gin citrique, il est aromatisé et procure une sensation de fraîcheur. Tanqueray N0. Ten et Martin Miller’s Gin sont deux bons citriques. Les épicés mettent en avant le poivre, les graines de coriandre et la cannelle. Hendrick’s est un must après qui viendra peut-être le Mombasa Club ou le Bathtub Gin.

Le gin floral est très parfumé et herbacé. Il est le maître des cocktails classiques. On retrouve de grands noms tels que le français Citadelle. C’est un espagnol qui tient tête dans cette catégorie. Il s’agit de Mare. Il est accompagné par ses arômes d’olive, de thym, de basilic et de romarin.

Certains musts sont néanmoins inclassables. Le Genever est trop sec, l’Old Tom Gin trop vieilli en fût et aromatisé.  Quant au Sloe Gin, il est vu comme une liqueur de gin aux prunelles.

Goutez le gin pur et faites fi du reste

Le gin est souvent pris avec du tonic ou de la glace. Pourtant, ses saveurs ne sont découvertes que lorsqu’il est nu. La meilleure manière de le découvrir est de le prendre sans aucun accompagnateur. Munissez-vous d’un verre à tulipe ou un verre à vin, car même lui est important. Sentez le dos de votre main ou des grains de café si vous en avez. Ensuite, remuez délicatement votre gin sans le brusquer. Touchez votre rêve du bout de vos lèvres sans trop rapprocher votre nez.

Prenez une goûte et remuez-la dans votre bouche. Ceci vous permettra de ne sentir que l’arôme et non le fort taux d’alcool. Désormais, approchez votre nez tout près du verre pour sentir de nouvelles odeurs. Chaque prise devrait faire 15 secondes dans votre bouche. Vous admirerez les résultats.

Tout comme pour le whisky, vous allez jeter trois ou quatre gouttes d’eau dans votre gin. Prenez une eau neutre pour décupler les arômes. Savez-vous déguster du gin en cocktail ? Vous n’allez quand même pas boire tout le flacon en mode pur. Les cocktails feront ressortir tous les bienfaits du gin.