Appareil à raclette : recette de desserts

A la base pour réaliser des raclettes, l’appareil à raclette peut également s’utiliser pour les délicieux desserts. C’est en quelque sorte un appareil multifonction. D’autant plus que cela permet de profiter de l’appareil au lieu de le laisser moisir au fond du placard. Voici quelques inspirations pour des desserts originaux et faciles à faire.

Des clafoutis

Comme mentionné, un appareil à raclette peut aussi servir d’outils pour de délicieux desserts. Notamment des clafoutis. Pour ce faire, on a besoin de 3 œufs, du sucre environ 45 ml, de l’extrait de vanille, 300 ml de farine et 180 ml de lait. Sans oublier également de prévoir du beurre dont environ 30 ml qui équivaut à 2 cuillères à soupe.

Pour la réalisation de la recette, on va utiliser un véritable appareil à raclette. Commencer par préchauffer le gril. En effet, cette étape est très importante. C’est une consigne à respecter surtout si l’on veut prolonger la durée de vie de son appareil. Pendant ce temps, fouetter les blancs d’œuf. Dans un autre bol, mélanger le jaune d’œuf et le sucre. Ajouter le beurre et continuer à mélanger et remuer.

Verser petit à petit la farine ainsi que le lait. Essayer d’y aller vraiment graduellement afin d’éviter les grumeaux. A l’aide d’une spatule, ajouter le blanc d’œuf fouetté. C’est donc le mélange qui va servir de base. En effet, en versant la pâte dans le gril, on peut ajouter les garnitures souhaitées. Ne pas hésiter à choisir des fruits peu importe lequel pour un goût original. Le temps de cuisson est de 10 à 12 minutes par poêlon.

Les avantages d’un appareil à raclette

Il y a toute une raison d’acheter un appareil à raclette. En dehors de la raclette traditionnelle, cela permet de réaliser d’autres recettes faciles à faire et qui ne prennent pas du temps. Un grand intérêt d’avoir un appareil à raclette, c’est de pouvoir partager un moment convivial avec la famille ou les convives. D’autant plus que tout se passe à table. Cela dit, on n’est pas obligé d’être à la cuisine pendant la préparation.

Par ailleurs, un appareil à raclette est facile à utiliser et permet un vrai gain de temps. Il en est de même pour l’entretien et le nettoyage. Généralement, un coup de chiffon suffit pour nettoyer la plaque. En cas de dépôt, on peut utiliser un peu de citron ou du bicarbonate de soude. Des solutions simples et peu onéreuses.