astuce cuisine

8 astuces en cuisine à connaître impérativement

Même si vous cuisinez chaque jour, il est probable que certaines choses vous échappent. Il se peut aussi que vous ne connaissiez pas certaines astuces qui peuvent vous faciliter la vie durant que vous préparez vos repas. En voici quelques-unes que vous devez absolument connaître.

1.      Bouillir de l’eau sans qu’elle ne déborde

Si vous mettez à bouillir de l’eau dans une casserole et que n’avez pas le temps de la surveiller activement, ne vous inquiétez pas. Déposez juste une cuillère en bois au-dessus de votre casserole. Ainsi, vous serez sûr et certain que rien ne débordera.

2.      Placer les restes dans le congélateur

Si vous n’aimez pas gaspiller vos nourritures, vous pouvez conserver certains d’entre eux dans le congélateur. Si, par exemple, vous avez préparé trop de sauces maison, vous pouvez congeler les reste dans des bacs à glaçons. Il est aussi envisageable d’en faire de même avec des haricots frits.

3.      Râper du beurre congelé

Si vous n’avez pas assez de temps pour attendre que votre beurre fonde à la sortie du congélateur, essayez cette idée : râper le beurre. Toutefois, pour que cela fonctionne, il faut que le beurre soit quasiment congelé. Il est aussi conseillé de le râper rapidement, car le beurre peut fondre très vite.

4.      Vérification de la fraîcheur des œufs

Les œufs sont souvent l’un des aliments qu’on conserve le plus dans le réfrigérateur. Il est donc important de vérifier s’ils sont toujours frais avant de les utiliser. Pour ce faire, il faut mettre l’œuf dans un récipient rempli d’eau. S’il flotte, il n’est plus frais, donc jetez-le. En effet, la coquille d’un œuf est poreuse. Cela permet à l’air d’entrer petit à petit. Plus il y a de l’air, plus l’œuf est léger.

5.      Éplucher rapidement une gousse d’ail

Si vous souhaitez éplucher de l’ail facilement et rapidement, vous n’avez pas besoin de prendre un couteau ou un éplucheur. Il vous suffit de prendre une gousse l’ail. Écrasez-la avec une assiette. Ensuite, mettez-les dans une boîte fermée. Après cela, il vous suffit de secouer la boîte. Vous obtiendrez de l’ail épluché.

6.      Obtenir plus de jus dans les agrumes

Pour avoir plus de jus venant des agrumes, il ne suffit pas de les presser avec un presse-citron ou orange. Il faut tout d’abord les faire rouler en appliquant une légère pression.

7.      Utiliser du papier sulfurisé pour les moules

Les pâtisseries ratées sont souvent dues aux ingrédients qui se collent sur la moule une fois que le gâteau est cuit. Pour réaliser des muffins ou encore des génoises, il est donc important d’utiliser du papier sulfurisé.

8.      Garder un gâteau moelleux

On n’aime pas les gâteaux qui se durcissent ou qui sèchent, car on ne peut plus apprécier sa texture ou son bon goût. Si vous ne l’avez pas fini en un jour, il est toujours possible de le garder moelleux pour le lendemain. Pour le préserver, vous pouvez prendre quelques morceaux de pain de mie et les placer avec des cure-dents sur ces bords. Cette astuce vous permettra de garder votre gâteau moelleux et fondant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *