cuisine saine

3 règles essentielles pour cuisiner sainement

Cuisiner de manière saine est impératif pour rester en bonne santé. Si vous voulez préparer vos repas sainement que ce soit au quotidien ou durant les repas de fêtes les plus gourmands, vous devez suivre à la lettre quelques règles d’or. Effectivement, les bonnes pratiques préviendront tous risques.

1.      Bien conserver les ingrédients

Choisir des ingrédients de bonne qualité est primordial pour réussir à cuisiner sainement. Cependant, on ne reste pas là, car il est aussi impératif d’adopter les bonnes habitudes pour les conserver, surtout si vous faites des courses hebdomadaires ou mensuelles. Sachez qu’une cuisine saine nécessite des aliments les plus frais que possibles ou les plus conserver dans de meilleures conditions. Pour ce faire, vous devez utiliser des techniques de conservation faisant appel au froid ou à la chaleur.

Vous pouvez, par exemple, mettre certains aliments dans le réfrigérateur avec une bonne température de 0° et 7 °C. À rappeler que la froideur permet de ralentir le développement des moisissures ainsi que des germes. Toutefois, vous devez veiller à ce que les bactéries ne se développent pas dans cet appareil. Il faut donc prendre quelques précautions en organisant de façon optimale la place dans le réfrigérateur. Tous les aliments doivent être séparés les uns des autres grâce à des boîtes ou des films alimentaires. L’air doit aussi circuler, donc laissez de l’espace entre chaque aliment.

2.      Choisir de bons ustensiles et les entretenir

Une bonne sélection des ustensiles figure aussi parmi les règles pour cuisiner sainement et avec plaisir. Pour votre préparation culinaire au quotidien, il vous faut impérativement vous équiper de quelques ustensiles de cuisson comme un faitout, une cocotte pour mijoter les mets, une poêle et une casserole. Il vous faut aussi un saladier, des moules pour tarte ou pour gâteaux, un panier vapeur, une passoire, une râpe à fromage ou à légumes, une balance, un verre doseur, une spatule… Il vous en faudra encore d’autres pour les diverses occasions.

En outre, une hygiène rigoureuse est indispensable. Cela implique que vous devez bien nettoyer vos ustensiles après chaque usage. Cependant, il faut noter que vous devez prendre soin de votre ustensile en fonction de la matière qui le compose. Vous devez, par exemple, nettoyer les ustensiles en bois avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Ils devront être bien essuyés pour ne pas favoriser le développement des bactéries. Les ustensiles en inox et les cocottes en fonte émaillée peuvent aussi être nettoyés avec du liquide vaisselle.

3.      Respecter les modes de cuisson

Les bonnes pratiques de cuisson adaptées aux aliments sont aussi une règle essentielle pour cuisiner sainement. En effet, cela assure la conservation de toutes les qualités nutritionnelles des ingrédients afin de préserver votre santé. Sachez que la cuisson est importante, car si elle est effectuée avec une température qui n’est pas adéquate, elle peut altérer la qualité des produits, voir même le rendre toxique.

À titre d’informations, la cuisson permet d’éliminer les germes et les microorganismes qui sont présents dans les denrées alimentaires. On peut le faire à la vapeur, à l’étouffée, en bain-marie, à la poêle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *